PAPOTAGE
Gostaria de reagir a esta mensagem? Crie uma conta em poucos cliques ou inicie sessão para continuar.
Últimos assuntos
» Celulite de ave?!?
Maître Sel I_icon_minitimeDom 1 Mar - 1:20 por Convidado

» O desaparecimento da Bala SOFT
Maître Sel I_icon_minitimeQui 19 Fev - 0:26 por DeniseTeixeiradeOliveira

» Café com leite = Arte em 3D
Maître Sel I_icon_minitimeDom 4 maio - 7:38 por DeniseTeixeiradeOliveira

» Intemporal Café Parisiense
Maître Sel I_icon_minitimeDom 4 maio - 7:09 por DeniseTeixeiradeOliveira

» Bela Helena: pra rir ou pra comer
Maître Sel I_icon_minitimeQui 30 maio - 4:40 por DeniseTeixeiradeOliveira

» A rainha Batata
Maître Sel I_icon_minitimeTer 28 maio - 0:12 por DeniseTeixeiradeOliveira

» ⇔ Ω6 Ω3 ⇒ câncer ∧ gordura ¬ → ∞
Maître Sel I_icon_minitimeTer 28 maio - 0:04 por DeniseTeixeiradeOliveira

» Excesso de sal leva a doença auto-imune
Maître Sel I_icon_minitimeQua 3 Abr - 21:18 por Convidado

» Outback's blooming onion: I got you!
Maître Sel I_icon_minitimeSeg 11 Mar - 10:14 por DeniseTeixeiradeOliveira


Maître Sel

3 participantes

Ir para baixo

Maître Sel Empty Maître Sel

Mensagem por DeniseTeixeiradeOliveira Seg 18 Abr - 0:29

Il est très intéressant de penser comment le Sel est présent dans le quotidiens de plusieurs peuples ; et cela depuis des années ! Je suis convaincue que le Sel est lié fortement à l’histoire des Hommes et des civilisations. Le Sel, par exemple, était plus utilisé par les civilisations qui se sont développées plus proche de la mer (ou pas du tout utilisé par celle qui étaient plus loin !... enfin, sauf quand l'Homme a découvert le possibilité de conserver les aliments plus long temps après les saler). Le Sel était également utilisé en tant que monnaie d’échange ou pour le paiement de « salaires » (d’ailleurs, sel est à l’origine du mot salaire, même si, plus tard le sel a été remplacé par le métal).

Enfin, si on y réfléchit bien, il y a tant de choses à découvrir dans ce domaine !

En pensant à l’importance du Sel et sa présence au fils du développement de l’Homme, je me suis rendue compte que la façon d’assaisonner les aliments et l’utilisation on non du Sel peut avoir (construire) un rapport, même aujourd’hui, entre histoire et culture gastronomique.

Déjà, et avant tout, nous ne sommes pas tous d’accord sur le fait que le Sel soit plutôt un condiment. À mon avis, il n’est pas, comme pensent certains, un ingrédient qui sert à « renforcer » le goût des aliments. Et cette différence change tout, parce que manger des aliments plus ou moins assaisonné, épicé ou salé est une trace culturelle.

Un exemple du vécu :

Pour le traitement des viandes destinées à faire du barbecue au Brésil et en Argentine, avant d’embrocher la viande et de poser celle-ci sur la braise, il est nécessaire de la saler avec du gros sel. Tout les brésiliens et argentins le savent !

Ce geste là, en revanche, sera absolument interdit dans une cuisine française. Les français ne vont jamais saler une viande rouge avant sa cuisson. Tous les français sont d’accord là-dessus !

Et alors, d’où viens cette différence ?

La viande rouge sera salée après sa cuisson parce que cela permet de garder son jus à l’intérieur des fibres musculaires qui, à partir d’une certaine température ont tendance à se dérouler, en lâchant leur jus naturel. Avec cette perte, la viande sèche et devient dure. En France, alors, une bonne viande rouge doit être passée à la poêle à 180 degrés, avec un intervalle de repos entre le premier et deuxième passage en poêle. Ce sera seulement au moment de servir, que la viande sera salée et poivrée (ce qui peut se faire à table).

Et c’est vrai que c’est très bon comme ça ! Malgré cela, puisque mon goût à été culturellement formé au Brésil, je préfère la façon dont on fait le churrasco en Amérique du Sud, autrement dit, saler la viande avant de la mettre sur la braise. Enfin, c’est le seul cas où brésiliens et argentins sont d’accord, donc on les laisse tranquilles, parce que personne ne sera capables de les faire changer sur la recette du churrasco… d’ailleurs, moi-même je la défends !


Última edição por Denise Teixeira Oliveira em Qui 12 maio - 6:19, editado 3 vez(es)
DeniseTeixeiradeOliveira
DeniseTeixeiradeOliveira
Admin

Mensagens : 143
Data de inscrição : 01/03/2011

https://papotage.forumeiros.com

Ir para o topo Ir para baixo

Maître Sel Empty Re: Maître Sel

Mensagem por Casimir Ter 19 Abr - 4:43

Je crois que le sel n'est pas toujours venu de la mer.
L'exploitation traditionnelle du sel dans les Andes centrales (Pérou et Bolivie) a toujours lieu, encore aujourd'hui...
Maître Sel IMGP5229-Salinas
Le sel est utilisé dans l'alimentation humaine et animale, pour la conservation des aliments (poisson et viande séchés), et pour la fabrication du fromage.
C'est une autre manière de préparer le churrasco...en faisant manger le sel à la future brochette Twisted Evil

Casimir

Mensagens : 14
Data de inscrição : 05/03/2011

Ir para o topo Ir para baixo

Maître Sel Empty Re: Maître Sel

Mensagem por DeniseTeixeiradeOliveira Qua 27 Abr - 22:51

Oui, je te vois bien dans cette stratégie de "préparer" la bête à l'avance...
D'ailleurs tu lui donne aussi de la menthe et quelques pommes, non?
On va bientôt voir ce que ça donne avec le gigot du voisin cheers
Ouais! Cool
DeniseTeixeiradeOliveira
DeniseTeixeiradeOliveira
Admin

Mensagens : 143
Data de inscrição : 01/03/2011

https://papotage.forumeiros.com

Ir para o topo Ir para baixo

Maître Sel Empty Re: Maître Sel

Mensagem por Fabiana Santos Dantas Ter 17 maio - 7:31

Tá querendo fazer segredo para as amigas? Escreve em português, rapai...

Fabiana Santos Dantas

Mensagens : 7
Data de inscrição : 02/03/2011

Ir para o topo Ir para baixo

Maître Sel Empty Re: Maître Sel

Mensagem por Conteúdo patrocinado


Conteúdo patrocinado


Ir para o topo Ir para baixo

Ir para o topo


 
Permissões neste sub-fórum
Não podes responder a tópicos